Les directeurs et chefs d’équipes sont régulièrement confrontés à des réunions commerciales autour d’une table. Ces rendez-vous hebdomadaires permettent de faire le point et d’évoquer les événements survenus au cours de la semaine passée et de la semaine future.
Ce moment est très important dans la vie d’une entreprise. Il permet de se réunir pour faire le point et revoir ensemble des éléments essentiels.
Pendant cette séance, les différents membres de la firm doivent contribuer. Il convient donc de faire preuve de professionnalisme, de cohésion et de patience pour organiser efficacement ce moment et réussir à être productif.
Ce moment de partage est bénéfique aussi bien pour les dirigeants que pour les employés.
Cependant, il appartient au Directeur d’organiser la réunion en veillant à son bon déroulement. Si la plupart du temps, on associe ce moment de confrontation au stress et au blablatage en salle de réunion, vous pouvez changer le rituel de cette réunion commerciale en suivant quelques conseils.
Eviter le tour de table et allez droit au but
Si vous avez l’habitude faire des tours de table pour animer le début de la réunion, sachez que vous perdrez inutilement votre temps. Essayer de faire parler tout le monde n’est pas la meilleure solution pour être productif lors de votre réunion commerciale.
La présentation des actions commerciales de chaque membre de l’équipe est fréquemment, gaspillage de temps et d’énergie.
Vous devez savoir que dans une entreprise, chaque minute compte !
Visualisez plutôt les chiffres issus des tableaux de bord. Votre CRM se charge déjà de mettre votre équipe au courant des différents mouvements effectués au sein de votre pipeline.
Ces informations communiquées à votre équipe, aussi fiables soient-elles permettent à tous d’élaborer un nouveau plan d’action pour les affaires à venir. Les employés commerciaux doivent toutefois s’approprier les chiffres issus du CRM avant d’assister à la réunion.
Un rapport détaillé fourni au manager n’est donc pas obligatoire.
Récolter différents avis et différentes stratégies commerciales
Le but de la réunion doit avant tout se concentrer sur les opinions de toute l’équipe.
Les expériences de chacun sont une source de nouvelles perspectives pour l’entreprise. Chaque membre de l’équipe est alors invité à la prise de parole pour faire part de ses idées et de ses techniques commerciales, en fonction de ce qu’il a pu acquérir la semaine précédente.
Dans ce genre de partage appelé brainstorming, les employés commerciaux évoquent des méthodes adoptées face à une difficulté et des solutions commerciales incontournables qu’ils ont utilisées.
En agissant de cette manière, les autres commerciaux auront l’opportunité de poser d’éventuelles questions par rapport au sujet évoqué. En restant bien à l’écoute, chacun peut tirer de nouvelles stratégies marketing efficaces.
Cet échange est sans doute constructif comme on peut apprendre des pratiques des autres.
Prenons un exemple concret. Si l’un des commerciaux a réussi à récolter un bon nombre de prospects et que les résultats s’avèrent fructueux, il pourrait parler de cette expérience afin d’inspirer l’équipe dans les différentes démarches.
C’est là que les questions se posent : La méthode est-elle adaptable à toute l’équipe ? Est-ce nécessaire de la tester ? Comment l’améliorer si possible ?
Les longs moments d’hésitation sont parfois inévitables au cours d’une réunion. Cela est fréquent surtout après la fameuse question : « Qu’avez-vous appris au cours de la dernière semaine ? »
Pour optimiser la fluidité d’une réunion de travail, songez à trouver les bons moments pour placer vos arguments.
Analyser les difficultés des commerciaux
Le métier de commercial est loin d’être simple.
C’est pourquoi lors d’une réunion commerciale, la meilleure chose est de prévoir un temps pour discuter des difficultés pouvant être la cause de la régression des commerciaux dans ses activités commerciales.
Aborder le sujet avec les participants est la meilleure façon de procéder pour trouver très rapidement une solution sur-mesure.
Dans le groupe, il se peut que 2 ou 3 commerciaux rencontrent les mêmes difficultés. Pour justement surmonter ce blocage, le manager et son équipe sont tous autant concernés et doivent se retrousser les manches pour améliorer les résultats et augmenter les chiffres.
Les objectifs de vente sont fixés par l’entreprise. Atteindre les chiffres n’est pas une mince affaire. Seul le travail en équipe reste le moyen efficace de réunir les commerciaux afin qu’ils puissent apporter les solutions adéquates en fonction des circonstances.
Mettre l’équipe au coeur de la réunion
Si le directeur se trouve à la tête de l’entreprise, le rôle des commerciaux est tout aussi important.
Une réunion commerciale est dédiée au partage et à la solidarité de l’équipe. Elle ne doit en aucun cas se focaliser sur les propos du manager uniquement.
L’avis de chacun compte, et celui qui doit poser les questions n’est pas le manager. Les commerciaux sont même conviés à s’exprimer et faire des réclamations si besoin.
Conclure la réunion et faire un compte rendu
Organiser une réunion commerciale c’est promouvoir un nouvel objectif, motiver les commerciaux, les mettre sur la bonne voie, mais également faire un compte rendu pour se rappeler de tout ce qui a été dit.
In fine, la réunion doit permettre de :
- Créer un environnement favorable au partage et à l’entraide
- Trouver de nouvelles techniques de vente, améliorer la qualité de travail des commerciaux
- Créer une belle ambiance professionnelle pour animer l’enthousiasme de l’équipe
Si vous concluez sans avoir ces différents éléments, vous avez sûrement perdu votre temps !
Les directeurs doivent donc mettre en avant dans la conclusion les différentes décisions prises durant la réunion et être persuadés d’avancer les bonnes stratégies.
En bref, une réunion commerciale efficace doit être un moment profitable aussi bien pour le manager que pour les commerciaux !