Si fabriquer vos créations à la main est devenue votre passion depuis un certain temps et que vos copines et copains sont de véritables fans de vos bijoux, l’heure est peut-être venue d’apprendre à les vendre !

Boutique en ligne, places de marché, réseaux sociaux : Internet recèle de lieux où vendre ses bijoux fait-main.

Dans cet article, je vais vous donner 5 méthodes pour vendre vos bijoux artisanaux sur le web mais aussi en physique !

1. Sa propre boutique en ligne de produits fait-main

L’avantage de créer sa propre boutique e-commerce est de pouvoir transmettre vos valeurs et votre identité !

Vous pouvez concevoir votre image de marque, choisir des couleurs et motifs qui vous représentent, raconter votre histoire… Les boutiques e-commerce apportent de l’authenticité à votre concept et vous différencient.

D’autant plus que votre site vous permet de proposer uniquement vos produits !

Les visiteurs ne seront pas tentés d’aller voir ce que propose votre concurrent sur la page d’à côté (comme sur les places de marché).

En revanche, il vous faudra travailler différents éléments sur votre site pour obtenir de la visibilité et des ventes !

Mais avec le temps, vous allez devenir incollable sur la vente en ligne. Ce qui vous permettra de devenir une référence dans votre domaine et qui sait, vivre de vos créations.

Pour créer votre boutique et vendre vos bijoux rapidement et facilement, je vous conseille de vous diriger vers une plateforme française comme WiziShop par exemple.

Avec cette solution, vous êtes aidé et guidé dans la création de votre shop. Il me semble que son coût débute à 40 euros/mois. Ce qui est assez abordable pour créer tranquillement sa boutique en ligne et commencer à générer des ventes.

À la différence des solutions comme WordPress ou Prestashop qui sont beaucoup trop complexes quand on se lance dans ce domaine.

2. Les places de marché

Les places de marché ne sont pas spécialisées dans les bijoux artisanaux, mais vous apporteront beaucoup de visibilité.

Vous pouvez enregistrer vos produits sur eBay, Amazon ou PriceMinister par exemple. Ces trois plateformes disposent d’avantages et d’inconvénients.

À vous de choisir la plus adaptée à vos besoins. Ainsi, vos produits pourront rayonner sur la toile et même à l’international ! Un luxe immanquable.

En ajoutant vos produits sur des sites marchands, vous n’aurez pas besoin de vous occuper de la mise en avant de vos créations. Ce sont les plateformes qui s’en occupent directement.

Mais ils récupèrent un pourcentage sur vos ventes et demandent souvent un abonnement contre la publication de vos produits

3. Les sites marchands dédiés aux créations

Les sites marchands spécialisées dans la vente de produits fait-main peuvent également être une solution ! Plus avantageux que les places de marché généralistes, sur ces marketplaces, les clients savent ce qu’ils cherchent.

De nombreux sites vous proposent de vendre vos bijoux comme Etsy.

Etsy est l’un des sites web les plus populaires pour la vente de produits artisanaux. Il a aidé d’innombrables créateurs amateurs à devenir des entrepreneurs à part entière.

Notez cependant que des frais de mise en vente de 0,20 USD, soit environ 18 centimes qui vous seront facturés pour chaque article mis en vente sur le site Etsy.com ou l’application mobile Etsy.

Vous pouvez également vous orienter vers Amazon Handmade, de Cadeaux.com, de Prismashop ou de Fait-Maison.

Dans tous les cas, ces sites marchands de vente apporteront une visibilité en plus à vos créations.

Bon à savoir : vous pouvez vous inscrire sur plusieurs sites marchands.

En outre, vous pouvez les choisir en fonction de : leurs frais d’inscription, leur commission, la visibilité obtenue et leur communauté.

Une plateforme très visitée comme Etsy par exemple vous donnera plus de chances de vendre vos produits !

4. Les réseaux sociaux

Facebook

Facebook est une plateforme de médias sociaux qui offre beaucoup de potentiel aux créateurs d’entreprises.

Créez une page pour votre entreprise de bijoux et partagez des photos et des vidéos de vos créations.

Partagez également d’autres contenus pertinents et attrayants afin d’attirer des acheteurs potentiels.

Vous pouvez également répertorier vos créations sur la page de vente Facebook et dans les groupes d’achat-vente locaux de votre région. Il existe également des groupes qui se consacrent exclusivement à l’achat et à la vente de bijoux.

Pinterest

Pinterest n’est pas vraiment un site de vente. Mais c’est un véritable levier pour vous aider à vous faire connaître !

Grâce à Pinterest, vous pouvez exposer votre travail aux yeux de tous et promouvoir vos produits en quelques clics.

En 2020, Pinterest compte 100 millions d’utilisateurs mensuels actifs. 44 % d’entre eux sont des femmes et les tranches d’âge qui utilisent la plateforme sont extrêmement variées (de 18 à 64 ans).

Exposer ses créations artisanales sur Pinterest est donc un excellent moyen de toucher une cible très large !

Instagram

Tout comme Pinterest, Instagram est une vitrine essentielle à votre campagne promotionnelle.

Vous pourrez rediriger vos clients potentiels vers votre boutique en ligne. Une aubaine !

Lorsque vous utilisez des perles de qualité pour la fabrication de bijoux et que vous voulez le montrer avec photos à l’appui, Instagram est l’endroit idéal.

Voici quelques astuces pour se faire connaître rapidement sur Instagram :

  • Trouver les meilleurs hashtags en lien avec votre secteur d’activité et les utiliser ;
  • Publier du contenu pertinent régulièrement (même principe pour le blog) ;
  • Maintenir des liens solides avec votre communauté : répondre aux commentaires, aux messages privés, proposer des stories pour présenter vos produits, etc.

Concernant les réseaux sociaux, il est important de connaître vos clients et leurs habitudes d’achat. Vous devez être là où ils vous attendent !

5. Les salons et marchés locaux

Avant l’arrivée d’internet, les salons d’artisanat étaient le lieu où la plupart des fabricants de bijoux vendaient leurs créations.

Ces événements de vente physique sont très efficaces puisqu’ils vous permettent d’entrer en contact avec vos client(e)s en direct, sans écrans interposés.

Quelle que soit votre habileté à photographier vos produits, vos créations seront toujours plus belles en vrai. Vos client(e)s pourront voir vos produits de près, les toucher et ressentir leur qualité.

Pour ces raisons, il est souvent plus facile de conclure une affaire en personne qu’en ligne.

N’hésitez pas à parler de votre histoire et de ce qui vous a amené à proposer vos créations artisanales. Les personnes intéressées auront plus tendance à acheter, car l’effet coup de cœur sera au rendez-vous.

Enfin, si votre région dispose d’un marché d’artisanat local, ce pourrait être un bon endroit pour vendre vos produits.

De nombreuses régions disposent de marchés de quartier pendant l’été, où les habitants se réunissent pour vendre des produits frais, des pâtisseries maison et une grande variété de produits fabriqués par des artisans.

Installez une table pour vos bijoux et profitez de la journée avec vos voisins et amis.

Vous aurez l’occasion de montrer votre travail en personne et vous ferez probablement des ventes aux personnes intéressées par le shopping local.

6. La vente à domicile

Faire de la vente de bijoux artisanaux à domicile agit sur la cliente de la même manière que sur un marché.

Cette dernière peut les essayer et les acheter sans payer de frais de livraison.

Pour organiser cela, proposer ce service sur votre site internet. Précisez les villes dans lesquelles il est possible d’organiser une vente à domicile et le nombre de participantes minimum.

Ainsi, les personnes qui vous suivent seront tentées de se rassembler pour découvrir vos produits ou vos dernières nouveautés.

Une méthode très efficace pour faire marcher le bouche-à-oreille !

Plus vous serez présent(e) sur internet et dans votre région, plus vous aurez de chances de prospérer.

Boutique en ligne, réseaux sociaux, bouche-à-oreille et vente directe sont des méthodes efficaces que vous devez tester. Heureusement, vous avez le droit de faire des tentatives et de revenir sur vos pas.

Par exemple, la création d’une boutique en ligne de bijoux artisanaux n’est pas gravée dans le marbre. C’est à vous d’analyser vos résultats et de mettre en place des mesures correctives.

Et maintenant que vous savez tout sur les meilleurs moyens de vendre ses bijoux faits main, c’est à vous de jouer !

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